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    [Temple of the Seven Golden Camels]

    Durcaillou
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    [Temple of the Seven Golden Camels] Empty [Temple of the Seven Golden Camels]

    Message par Durcaillou Jeu 9 Oct - 16:04

    http://sevencamels.blogspot.fr/

    Blog de Mark Kennedy, storyboarder qui parle de dessin et plus particulièrement du dessin en terme de média narratif et dans l'animation, donc ça parle beaucoup de compositions, il y a beaucoup d'astuces, de références et images (films, anim etc), et aussi de conseils sur le dessin au quotidien et notre rapport au dessin.

    Un site sympa donc, mais tout en anglais!
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    [Temple of the Seven Golden Camels] Empty Re: [Temple of the Seven Golden Camels]

    Message par sorew Jeu 9 Oct - 20:12

    Merci ^^ un autre référence dans mon favoris. Je lirais ce week end.
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    [Temple of the Seven Golden Camels] Empty Re: [Temple of the Seven Golden Camels]

    Message par Durcaillou Sam 11 Oct - 13:13

    Justifiez vos méchants !
    Dédicace à Shach!

    l'article original : http://sevencamels.blogspot.com/2011/07/justify-your-villains.html


    Vous devriez toujours aborder vos antagonistes (ou vilains, ou peu importe le nom que vous voulez leur donner - en gros les forces en opposition à votre héros ) de la même manière dont vous le faites avec votre héros : vous devez comprendre ses motivations et quoi qu'ils veuillent, il doit y avoir une raison, du sens. La façon dont ils vont essayer d'obtenir ce qu'ils veulent doit avoir du sens aussi.

    Un film est tellement plus puissant et fascinant si la volonté de l'antagoniste est en directe opposition à celle du protagoniste. En d'autres mots : il n'y a aucun moyen qu'ils obtiennent tous les deux ce qu'ils veulent. Un seul peu réussir.

    Mais dans trop de films les méchants s'opposent aux héros pour la seule raison de créer le conflit dans l'histoire, et si vous disséquez le film et essayez de trouver la logique dans le plan du vilain, vous ne voyez rien, il n'y en a pas.

    Je ne suis pas très fan des films dont l'antagoniste est juste un supervilain qui veut contrôler le monde. Autant il y a des gens dans le monde qui meurent d'envie de posséder pouvoir illimité et d'argent, mais ils ont toujours une raison spécifique au pourquoi ils se sont tournés vers ce chemin, et ils ont toujours un but très précis vers lequel ils se dirigent. Mais d'habitude dans les films ou le méchant "veut prendre possession du monde" il n'y a aucune de leurs pensés misent dans la réalisation comme leurs compensations de la vie réelle (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Je trouve que c'est bien plus intéressant et fascinant quand le méchant est un personnage rationnel dont nous ressentons qu'ils ont tous les droits d'obtenir ce qu'ils tentent d'obtenir, peu importe que leurs désires soient étranges. Car c'est bien plus vrai pour la façon dont se comportent les gens : personne de va avoir penser de la manière " je suis méchant, et j'aime être méchant, comment vais je faire pour salir le monde aujourd'hui ?". Les gens sont fort pour justifier et rationaliser leurs propres actions pour qu'ils soient le héros de leur propre vie et chaque chose qu'ils font est raisonnable et même honorable de leur point de vue. Les gens sont vraiment bons à se parler en pensant qu'ils «méritent» d'avoir à peu près ce qu'ils veulent. Les gens sont encore bon à se convaincre que, quand ils font des choses égoïstes, ils les font en fait pour aider d'autres personnes. Les gens sont infiniment fascinant et ont une étonnante capacité à se parler en se faisant croire des choses auxquelles ils veulent vraiment croire.

    ALERTE DE SPOIL à ce propos sur…

    [Temple of the Seven Golden Camels] Mother-Gothel

    Mère Gothel dans "Raiponce" est un bon exemple pour illustrer ce point. Au début du film, elle trouve une fleur magique au milieu d'une foret qui la garde jeune. Quand elle a été volée, elle jugée justifié de voler en retour les gens qui l'avaient elle même volée. Tout à fait sensé, pas vrai ?

    Elle avait un caractère difficile à travailler, quand on est arrivé à la motivation. Il y avait des versions de l'histoire où son «appropriation» de la fleur était beaucoup plus légitime. Dans les premières versions du film que nous avons storyboarder, elle avait en fait pris possession de la fleur et la gardait dans son jardin, derrière un mur de sa maison (qu'elle avait construit autour de la fleur après l'avoir découverte pour la première fois des centaines d'années auparavant). Dans cette version, tout le monde connaît la fleur magique. Le roi, quand sa femme enceinte est tombée malade, est venu mendier de l'aide pour la guérison de sa femme. Il proposa d'offrir quoi que ce soit à Gothel pour la fleur, ou même un morceau de la fleur, mais égoïstement, elle lui a refusé.

    Le roi s'en alla les mains vides et le cœur brisé. À l'insu du roi, plus tard, un de ses hommes a fait irruption dans le jardin de Gothel et a volé la fleur. Le roi l'utilisa pour soigner sa femme malade, et le bébé est né.

    En y repensant, cela peut sembler stupide d'avoir essayé. Vous n'aimez pas beaucoup le roi car il utilise la fleur qui a été volé, même si elle ne l'a pas été explicitement sur ses ordres. Mais nous avons pensé que nous pourrions le travailler encore et permettre au public de voir Gothel comme le méchant de l'histoire, parce que sa réaction au vol de sa fleur est d'enlever le bébé du roi et de la Reine. L'enlèvement d'un bébé est un crime bien pire que de voler une fleur et nous avons pensé que ce serait la rendre beaucoup plus malveillante que le roi (ou ses hommes) aux yeux des spectateurs. En outre, les motifs du roi pour son vol semblait plus altruiste: Gothel utilisait la fleur pour rester jeune en vivante d'une manière non naturelle, tandis que le roi ne voulait la fleur que pour sauver un bébé innocent. Ainsi les actes du roi paraissent donc bien plus nobles que ceux de Gothel . Nous avons donc pensé ce ça pourrait fonctionner, et le public aimera toujours le roi et gardera rancoeur contre Gothel.

    Mais quand nous avons projeté cette version du film sous forme de story-board pour le studio, beaucoup de gens avaient de la sympathie pour Gothel et le fait qu'elle était la victime d'un vol, surtout parce que le premier crime - celui qui a tout engendré - n'a pas été commis par elle, il a été commis à son encontre. beaucoup de gens nous ont envoyé des notes disant qu'ils avaient tant de sympathie pour Gothel et se sentaient si mal pour elle d'avoir été volé qu'ils n'ont jamais eu aucune empathie pour le roi ou Raiponce. Pour eux, Gothel était dans son droit et a été, à certains égards, le héros de l'histoire, ce qui ôtait toute tension.

    Bien que ce n'était pas ce dont nous avions l'intention, je n'étais pas totalement découragé par cette projection au public; ça m'a plu que les gens aient une certaine compréhension des motivations de Gothel et une certaine sympathie pour elle, car elle signifiait que nous étions dans le bon chemin pour la création d'un véritable antagoniste, avec une humanité et de vraies raisons de faire les choses horribles qu'elle faisait, et pas seulement une sorcière maléfique qui faisait des choses horribles pour faire des choses horribles. Mais en même temps le public doit se sentir plus proche de du roi et de Raiponce plutôt que de Gothel, nous étions donc allés trop loin. Nous avons dû faire pencher la balance en quelque sorte.

    Nous avons donc soigneusement ajustés les choses pour rendre le Roi moins complice du crime contre Gothel. Nous avons déplacé la fleur de son jardin pour la mettre en plein milieu de la forêt, où elle ne pouvait donc pas être considérée comme la propriété de quelqu'un. Même si Gothel prenait la peine de la tenir cachée, lorsque les villageois partent à sa recherche, nous avons fait en sorte qu'il n'y ait aucun signe que ait utilisé la fleur. Et nous n'avons pas confronter Gothel aux soldats pour qu'elle tente de les en empêcher. Donc ils ne pouvaient pas savoir que quelqu'un d'autre avait déjà découvert la fleur. Tout ceci a contribué à faire sentir cet événement moins comme un vol , mais plutôt en un cas où des personnes trouvent une herbe sauvage dans la forêt et l'emportent chez eux afin de l'utiliser à des fins médicinales.

    Aussi en faisant participer tous les gardes et les villageois à la recherche de la fleur, nous avons réussi à pointé ce que nous tentions de faire - au lieu du roi et ses gardes seuls, si tout le royaume va chercher la fleur pour lui, il se ressent que l'ensemble de la population du Royaume aime son roi et sa reine et par extension le public les aime et a de l'empathie pour eux. Ils doivent être bons et gentils pour que les gens soient prêts à braver les ennuis pour eux. Ca aide ainsi les spectateurs à se lier à eux.

    Mais il y avait toujours des gens qui estimaient que nous faisions Gothel trop humaine et compréhensible dans ses motifs. Alors que le film était bouclé (et même après qu'il soit paru) il y avait toujours des gens qui me disaient que nous aurions dû faire une Gothel plus "méchante sorcière". Ils estimaient que Gothel ne devrait pas être agréable vis à vis de Raiponce et ne pas passer pour la mère de la jeune fille. Pourquoi pas, disaient ils, ne devrait-elle pas enchainer Raiponce au mur, lui jeter son pain et de l'eau de temps en temps, et utiliser les cheveux quand elle désire?

    Il y a quelques raisons pour lesquelles je ne pense pas que c'était la bonne voie à suivre, et pourquoi nous sommes allés dans cette direction plutôt que la leur.

    Tout d'abord, cette approche est très sombre et peu attrayante. Ca revient à faire un "Saw". Nous nous étions déjà raconter l'histoire : un enlèvement, une fille enfermée dans une prison pendant dix-huit ans. Peu importe comment vous le manipuler, c'est un concept sombre et terrifiant, surtout dans un film tous public. Nous avons donc pensé qu'il serait plus acceptable pour le public de faire de la prison une «cage dorée» - un endroit où l'environnement est vraiment sympa et la fille a tout ce dont elle pouvait avoir besoin. Ca devient un endroit plus agréable à regarder visuellement, et ça rend Gothel plus intelligente - elle a donné à la fille tout ce qu'elle ne pourrait jamais vouloir, en espérant garder la fille coincé là-bas et qu'elle ne veuille jamais vouloir partir.

    (Aussi il est intéressant de noter concept est le même dans le conte originel, où la fée du mal a donné tout ce qu'elle a jamais voulu à Raiponce, y compris une armoire magique qui créer des robes de tout les styles en un instant).

    Nous avons aussi considéré que Gothel pourrait être liée à la fille de la même manière qu'elle est liée à la fleur d'origine. Afin d'encourager les fleurs à pousser, les gens s'assurent qu'elles ont toute l'eau nécessaire, du soleil et les nutriments dont ils ont besoin. On a même parler de jouer de la musique aux fleurs afin de les aider à pousser.

    Si nous avions créé une situation où Raiponce est gardée comme prisonnière dans une tour sombre et horrible, alors ça aurait été un film totalement différent. Elle aurait déjà pensé à s'échapper dès le départ - il n'y aurait pas de lutte interne pour savoir si elle doit partir ou pas, qui je pense est émotionnelle et ludique. Et dans ce type de scénario, si elle a une chances d'échapper à son emprisonnement, elle fuira sans jamais regarder en arrière. Il n'y a pas beaucoup d'émotion dans ce type de film - c'est plus comme une histoire d'évasion - et ce n'est pas le genre de film que nous voulions faire. Aussi notre approche rend nos personnages beaucoup plus intelligent, dans mon esprit: Gothel sait que toute personne normale aura des questions sur le monde extérieur et que vous voudrez le voir à un moment donné. Alors pourquoi ne pas créer une magnifique maison qui est confortable et qui sera beaucoup plus difficile de quitter? Et si le monde réel n'est pas aussi beau, Raiponce ne sera pas plus susceptibles de vouloir revenir? En outre, nous voulions que Gothel coupe toujours la confiance de la fille de manière subtile, et la remplisse de peur au sujet du monde, de telle sorte qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour garder la fille dans la tour tout en apparaissant comme une bonne mère attentive concernant le bien-être de sa fille.

    Nous voulions absolument que Raiponce soit une personne très maligne. Si sa maison lui semblait être une prison de quelque façon que ce soit, nous avons pensé qu'elle aurait fui à la première occasion, sinon elle aurait semblé assez stupide. De le même manière si sa mère avait été méchante avec elle en permanence ... une personne intelligente quitterait ça sans jamais regarder en arrière. Nous avons donc pensé qu'il serait mieux, plus intéressant (et plus attrayant à regarder) si Gothel prétend aimer la fille, mais qu'en réalité elle ne se soucie pas du tout d'elle et que tout ce que fait Gothel vise à maintenir la bonne fille, où elle est, au somment de sa tour.


    Quoi qu'il en soit, le point étant que je préférerais de loin que les méchants (ainsi que les héros) soient ancrés dans la réalité afin qu'ils nous rappellent les gens que nous rencontrons et dont nous lisons les histoires dans les journaux d'actualité tous les jours: des gens avec une motivation réelle pour ce qu'ils font et non un complot cartoonesque irréaliste de conquête du monde. Si vous pouvez faire vos antagonistes agissants comme de vraies personnes qui ont été poussés un peu trop loin par leur sens au point qu'ils ont été trompés, ou bien eux-mêmes convaincus qu'ils méritent quelque chose, et vont à la poursuite de ce qu'ils estiment leur appartenir, vous pouvez créer un grand méchant mémorable qui parait réel, et fondé, et d'autant plus effrayante, car ils nous rappellent des gens réels qui font réellement chaque jour, ce genre de chose dans notre monde.

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